Nos produits, nos labels - Le Rêveur français

Nos produits, nos labels

Au Rêveur français, on ne rigole pas avec la transparence. Ici, on vous dit tout à propos de l’origine et la fabrication de nos produits. Prêt ?

Imprimés en France

Nous sommes très attachés au savoir faire français. Le Rêveur français privilégiera toujours nos artisans locaux. Tous nous produits sont imprimés en France, dans le Gard. Par une équipe de véritables passionnés, qui savent prendre soin de vos produits.

L’encre présente sur vos magnifiques produits est 100 % éco-certifiée par l’ECO PASSPORT d’OEKO-TEX. Mais aussi sans aucun produit chimique pour prendre soin de votre peau. Une impression somme toute respectueuse de l’environnement et de votre santé

De quoi vous garantir des produits de qualité, imprimés au plus proche de chez vous. Cocorico !

100 % Biologique

Le Rêveur français est aussi très attaché au respect de l’environnement. La grande majorité des textiles font encore appel à une production conventionnelle très polluante

C’est pourquoi nous proposons des produits exclusivement composés de coton BIO. Pour les sweats qui nécessitent une faible part de polyester (15 %), celui-ci est recyclé. Ce qui permet de rendre l’ensemble du processus de fabrication le plus responsable et le plus propre possible.

Mais quelle est la différence entre la culture conventionnelle et la culture biologique du coton ? De la semence de la graine à la récolte de la fleur, le coton bio est cultivé sans pesticides, insecticides ou engrais chimiques et sans OGM. Les producteurs utilisent des engrais et insecticides naturels, qui ne nuisent pas aux écosystèmes environnants, n’épuisent pas les sols, et ne sont pas toxiques pour les hommes qui travaillent sur la chaîne de production. Le coton biologique permet également d’économiser de l’eau par rapport au coton conventionnel. 

Le Rêveur français, est-ce qu'on peut en savoir plus sur l'origine de votre coton bio ?

Bien sûr ! La transparence fait partie de nos valeurs phares. Au Rêveur français, on vous dit tout

Vous le savez, le coton français (et même européen) ne peut se trouver qu’en quantité infimes. Ce qui complique grandement une origine française pour le coton. Au Rêveur français, l’origine de notre coton organique est l’Inde. Avec la Chine, la Turquie et les Etats-Unis, il s’agit d’un des principaux fournisseurs en coton de la planète. Excepté pour nos produits Made in France où le coton est récolté en Amérique du Nord, ainsi que pour les Crop Tops où le coton est récolté en Afrique.

Une fois le coton collecté, il faut alors le tisser. Le Bangladesh : « usine textile du monde ». C’est ici que la plupart de nos produits sont tissés (hors impression qui est ensuite entièrement française, rappelons-le). Malheureusement, nous savons que ce pays ne dispose pas du même code de travail que celui de la France et qu’il existe un grand nombre d’abus. Beaucoup de marques s’engagent dans l’exploitation de coton biologique, sans prendre en compte les conditions de travail des salariés. Ce n’est pas notre cas. Le Rêveur français veille strictement à avoir des fournisseurs qui créent des textiles de qualité, écologiques et soucieux des conditions de travail.

Mais alors comment être sûr que le coton est bien biologique et que les conditions de travail sont décentes ?

Grâce à des labels qui sécurisent nos produits, dont voici les détails :

Label G.O.T.S

GOTS pour Global Organic Textile Standard. Il s’agit de la certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Ce label permet de contrôler toute la chaîne de production jusqu’aux champs de coton. Il certifie la culture sans OGM, sans produits chimiques et assure que les standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail sont respectés.

Les garanties clés :

  • Procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement
  • Respect et amélioration des conditions de travail
  • Utilisation de fibres biologiques 
  • Interdiction d’intrants dangereux comme les solvants, aromatiques, métaux lourds toxiques…

Label OEKO TEX Standard 100

Le système OEKO-TEX permet d’éliminer les sources potentielles de substances à problème. À chaque étape de sa transformation, le textile est contrôlé. Cette certification concerne tous les acteurs de la filière : producteurs, transformateurs, distributeurs… et l’ensemble des éléments qui composent le produit (matières premières, produits intermédiaires et accessoires). Les garanties clés :

  • Transparence et contrôles à chaque étape de transformation du textile
  • Pas d’utilisation de produits chimiques pour la santé

Label de la Fair Wear Foundation

Ici, il s’agit d’un label social. Il s’agit d’une fondation qui a développé un code des Conditions de Travail que les entreprises adhérentes doivent respecter. En voici les principaux points :

  • Le travail est choisi et exercé librement
  • Interdiction du travail des enfants
  • Obligation de payer un salaire décent
  • Horaires de travail contrôlés et raisonnés
  • Conditions de travail en toute sécurité

D’autres points sont imposés par ce label, comme la non discrimination, la relation de travail juridiquement déclarée ou encore la liberté d’association et droit de négociation collective.

Label Origine France Garantie

Probablement le label que vous connaissez le mieux. Il permet d’assurer que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France.

Dans le cas des t-shirts du Rêveur français disposant de ce label, il signifie que ces derniers ont été imaginés, teints, tricotés, coupés, confectionnés et imprimés en France.

Plus précisément, teints et tricotés dans la Loire puis coupés et confectionnés dans un atelier du Tarn. Avant d’être imprimés dans le Gard, comme tous nos produits.

Tous vos produits disposent de chacun de ces labels ?

Tous nos produits disposent de labels permettant de garantir l’utilisation de fibres biologiques et de conditions et salaires décents pour l’ensemble des travailleurs de la filière.

Plus précisément, tous nos t-shirts classiques, sweatshirts et sweats à capuche disposent des labels G.O.T.S, OEKO TEX Standard 100 et de la Fair Wear Foundation

Seuls les Crop Tops disposent de labels différents : OEKO TEX Standard 100 comme les autres produits mais aussi OCS 100 et SA8000. Ces labels garantissent respectivement que le produit n’est pas nocif pour la santé, qu’il est composé de fibres biologiques et que les employés disposent de conditions de travail et salaires décents.

Quant à nos t-shirts Made in France, eux disposent donc du label Origine France Garantie ainsi que le label OCS 100 permettant de garantir l’utilisation de fibres biologiques. Ici, pas besoin de label pour garantir les conditions de travail étant donné qu’ils sont confectionnés en France, donc régis par le code du travail français.

Vous pouvez bien évidemment retrouver dans chaque description de nos produits les labels dont ils disposent. Ça en fait beaucoup, mais c’est parce qu’on ne rigole pas pas avec l’origine et la confection de nos produits.

Un emballage écologique

Être transparent sur tous nos produits, c’est bien. Mais l’être également sur leur emballage, c’est mieux. C’est pour ça qu’on vous a gardé ce petit bonus pour la fin. Car vous vous en doutez, mais vos produits ne vont pas vous être livrés sans un joli packaging… lui aussi responsable !

Vous recevrez vos produits dans un emballage recyclé et recyclable. Nous utilisons principalement 2 types de conditionnement : 

  • Les enveloppes rigides en carton recyclable, disposants du label FSC, climatiquement neutre
  • Les enveloppes souples en papier kraft 100% papier recyclé et recyclable
Accompagné d’un bordereau imprimé sur du papier recyclé, bien évidemment.

Tant de transparence, le rêve non ?

Eh oui, notre nom le Rêveur français n’est pas le fruit du hasard. On est là avant tout pour vous faire rêver.

Cependant, s’il vous reste encore quelques interrogations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous éclairer encore davantage (et promis sans utiliser trop d’électricité… pour rester dans une logique écologique jusqu’au bout).

Retour haut de page